Retirer les tâches de rouille des linos (revêtement vinyle)
L'on trouve beaucoup de produits différents sur le marché qui clament pouvoir retirer la rouille sans effort mais ils sont bien souvent conçus pour les sols qui ne sont pas en vinyle
et ont généralement un effet trop abrasif pour ces derniers. Utiliser ces produits sur votre lino aura pour effet de le rendre poreux en surface.
Bien que généralement ces minuscules trous ne se voient pas à l'œil nu et ne se sentent pas au touché, quand la rouille s'installe dedans, il est alors impossible de la retirer sans abîmer définitivement la couche de surface qui protège votre lino.
Que faire donc ? Prenez un peu de vinaigre blanc que vous verserez sur la rouille, et frottez gentiment avec une brosse à dents. Si la rouille est toujours là, rincez le tout, séchez et recommencez l'opération avec cette fois ci du bicarbonate de soude légèrement humidifié. En tout dernier recourt, essayez le citron vert, mais le citron est acide, donc il peut éventuellement endommager la surface. Dans tous les cas, faites toujours un essai sur un morceau de lino dans un coin pas trop visible, au cas où il décolérerait.
Pour retirer une tache d'encre sur le lino
Pour nettoyer une tâche d'encre sur un lino fragile faite une pâte de bicarbonate de soude et appliquez la sur la tache pendant une demi heure. Frottez ensuite le lino avec cette pâte et rincez. Si la tache n'est pas partie, essayez avec un spray détachant avant lessive style Vanish (attention, une décoloration peut survenir, faire un essai avant).
Entretien du lino
Un lino est fragile, l'entretien doit se faire avec un mop et un produit de lavage non abrasif ou du savon de marseille. Bien rincer après.
Pour retirer de la cire de bougie sur le lino
Pour enlever de la cire, grattez avec un couteau rond, en faisant attention de ne pas abîmer le lino, l'excédent de cire puis appliquer du papier buvard et repasser le papier buvard avec un fer chaud (attention à ne pas poser le fer directement sur le lino !). Le papier absorbera ce qu'il reste de cire.
Réparer le lino brulé
Découper à l'aide d'un cutter le morceau de lino brûlé et remplacer la partie manquante avec un bout de lino neuf qui sera collé avec de la super glue. Il est d'ailleurs toujours conseillé de garder des chutes de lino après la pause. Si vous n'en avez pas, découpez un morceau de lino d'un endroit peu visible.